Cobaye Et Compagnie !

Cobaye Et Compagnie !

Catégories du forum

Nom et description de la catégorie Nb Dernier auteur
L’habitat : La cage et les accessoires
Les différents types de cages

Dans les commerces spécialisés, vous trouverez différents types d'habitat pour votre cochon d'Inde : cages en plexiglas, cages à lapins, clapiers ou même terrariums... Ils ont tous des avantages et des inconvénients.

Les cages à barreaux

Les classiques cages à barreaux sont les plus adaptées. Dans le commerce, on en trouve de toutes tailles. L'idéal est de choisir une cage de 1 m à 1,40m ("
cage à lapin") : les "cages pour cochon d'Inde" sont trop petites car elles ne mesurent en général que 70 cm de long environ.

L'avantage des cages à barreaux, c'est qu'elles sont très pratiques et modulables. On peut y ajouter tous les accessoires ou aménagements que l'on veut. Le bac en plastique amovible est facile à transporter et à nettoyer. Ces cages sont parfois pliantes, ce qui est très pratique pour les départs en vacances !

Il existe aussi des cages dont on peut relever la grille frontale. Ce type de cage (Rabbit Deluxe, de la marque Ferplast) est vraiment idéal, car on peut avoir un contact permanent avec son cobaye. On peut aussi l'attraper par le devant de la cage et non pas le dessus, ce qui est beaucoup moins effrayant pour lui.

Attention : certains vendeurs essaient de faire acheter à leurs clients des volières ou des cages à furet ou à chinchilla (cages hautes sur plusieurs étages) prétextant que le cochon d'Inde aura ainsi plus de place.
Ce type de cage n'est pas du tout adapté ! Les cochons d'Inde ne grimpent pas et passent leur temps sur le sol de la cage, c'est donc la surface au sol qui est importante, et pas la hauteur.

Les cages en plexiglas

Les cages en plexiglas sont souvent préférées, car comme elles n'ont pas de barreaux, "elles ressemblent moins à des prisons". Elles sont plus esthétiques et elles ont aussi l'avantage d'empêcher les projections de litière. Mais le cochon d'Inde est très isolé dans ce type d'habitat : il se retrouve entouré par un mur de matière plastique qui fait au moins 3 fois sa hauteur et est ainsi coupé du monde qui l'entoure ! Pendant les chaleurs estivales, la ventilation n'est pas optimale. Ce type de cage limite aussi les aménagements : on ne peut pas rajouter de plateformes ou suspendre de hamacs, par exemple (à moins que le couvercle soit grillagé). Ce type de cage est également trop petit, il est rare d'en trouver qui mesure plus d' m de long. A réserver aux hamsters !

Les terrariums
L
Il est tentant de vouloir héberger son cochon d'Inde dans un terrarium ou un grand aquarium recyclé pour l'occasion car c'est très esthétique. Mais le problème est le même que pour les cages en plexiglas : le cobaye est coupé du monde et la ventilation est loin d'être parfaite. Pire, un terrarium ou aquarium est beaucoup plus lourd et fragile, beaucoup plus difficile à transporter et nettoyer !

Les clapiers

Les clapiers sont plutôt adaptés à l'extérieur. Comme ils sont en bois, ils sont plus difficiles à nettoyer. A ne réserver que comme habitat pour l'été.

Les "meubles à chons"

De nombreux particuliers se lancent dans la fabrication de meubles sur mesure, en partant du principe de l'étagère munie de grands tiroirs, qui deviennent les bacs où vivent les cobayes. Ce système est séduisant, mais les bacs sensés mesurer 1 m ne font en réalité que 85 cm en surface, si on enlève la largeur des glissières. C'est une largeur tout juste suffisante pour un seul cobaye. De plus, il y a moins de lumière dans les étages du bas, et les étages du haut sont moins visibles.


Les accessoires

Les écuelles

Il est recommandé d'avoir deux écuelles : une pour les granulés, et une pour les légumes. Choisissez des écuelles lourdes, en verre ou en céramique et à fond plat : elles restent toujours en place et ne risquent pas de se renverser. Il existe aussi dCobayes : "Races" & Variétés


L' ancêtre du cobaye domestique n'était que d'une couleur : agouti.
L'élevage et la sélection ont fait naitre un grand panel de couleurs, divers types de poils, et différents marquages. Il existe ainsi un grand nombre de variétés.


Concernant le cochon d'Inde, on ne parle pas de races, mais de "standards". En France, les standards sont définis par l'ANEC ( association nationale des éleveurs de cobayes : http://anec.fr/).
Ils s'enrichissent progressivement de nouveaux standards : le teddy Suisse a intégré les standards fin 2008 et l'homologation du lunkarya est à l'étude.
En se basant sur des caractéristiques très précises, l'ANEC définit :
Des critères auxquels doit répondre le cobaye pour être bien typé : oreilles tombantes, nez arrondi, cou de bison, poids ( environ 1000g) , couleur de la peau, des ongles, qualité du marquage ...
Des grilles de notation permettant de juger un cobaye présenté lors d'un concours.


Cette page présente les standards et non standards, français ou non. Elle donne un aperçu des nombreuses variétés de cobayes.

Un grand merci à tous les passionnés qui ont accepté d'y contribuer en nous autorisant à utiliser leurs photos, et qui ont permis de réunir virtuellement des cobayes de France, Belgique, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Finlande, Royaume Unis, Australie !

POILS LISSES

UNICOLORES à POILS LISSES ( UPL)
Noir Selon les standards de l'ANEC : Peau, yeux, oreilles, plante des pieds et  ongles sont noirs.
Havane Selon les standards de l'ANEC :Oreilles, plante de pieds et ongles doivent être de la même couleur. Yeux bruns à reflet rubis.
Rouge Selon les standards de l'ANEC :couleur acajou. Ongles et yeux foncés. Oreilles et plantes des pieds foncés.
Doré Selon les standards de l'ANEC :couleur orangé.
yeux rubis ou roses.
oreilles, plantes des pieds et ongles de couleur claire.


Doré Lila >>
Fauve Selon les standards de l'ANEC :couleur jaune-ocre, yeux foncés.
Buff Cette couleur ne fait pas partie des standards en France. Le buff est plus foncé qu'un crème et plus clair qu'un fauve  
Crème Selon les standards de l'ANEC :peau, plante des pieds et oreilles de couleur claire. Yeux Rubis.
Blanc Selon les standards de l'ANEC :
Oeil : Rose ou rougeâtre. Peau, oreilles et plante des pieds de couleur chair. Ongles dépigmentés.
Oeil brun ou bleu : coloration sombre des oreilles et des pattes admise.

Lila Selon les standards de l'ANEC :couleur gris tourterelle à reflet rosâtre.
ongles et plantes de pieds de couleur claire.
oreilles brun-violâtre
yeux roses ou rougeâtres.
Beige Selon les standards de l'ANEC :couleur brun-jaunâtre. Oreilles et plantes de mêmes nuances. Yeux Roses.
AGOUTIS
 
La fourrure agouti est constituée par deux types de poils. Des poils unicolores peu nombreux qui forment le "ticking" et des poils tricolores divisés en trois zones de différentes couleurs : une zone basale de couleur foncée, une zone intermédiaire qui est claire et la pointe très foncée. Comme le tan, les agoutis possèdent une bande ventrale.
couleurs : Argenté, doré, citron, canelle, saumon, solid
Argenté Selon les standards de l'ANEC :Pointes de couleurs noires et blanches, sous-couleur ardoise.
La bande ventrale est blanc brillant.
les oreilles, la plante des pieds , les ongles, les yeux sont foncés.

Doré Selon les standards de l'ANEC :couleur chataigne, sous couleur ardoise.
Pointes noires et roux cuivré.
Bande ventrale roux cuivré.
plantes des pieds et oreilles de couleur ardoise.
ongles noires, yeux foncés.
Citron sous poil sépia, ticking : crème  
Canelle Selon les standards de l'ANEC :couleur brun chocolat, ticking cannelle.
bande ventrale cannelle foncée.
oreilles, plantes des pieds et ongles chocolat.
yeux foncés à reflets pourpre.  
Solid C'est un agouti qui ne possède pas de bande ventrale.
Rouan La robe du rouan est composée de blanc et d'une seconde couleur plus foncée. Sa tête est unicolore. Le reste du corps est blanc entrelacé de poils de couleur.

Rouan doré >>
Rouan Rouan ardoise
FEU (ou Tan)
Ils possèdent une bande ventrale de couleur feu, noire ou blanc.
couleurs : noir, havanne, lila.
Tan noir
Tan havanne
FOX
Ils possèdent une bande ventrale de couleur blanche.
Fox noir  
Fox lila
COBAYES A DESSINS
Himalayen Himalayen

Il est blanc et noir ou havane sur les pattes, les oreilles et le nez. Ses yeux sont rouges.  
Hollandais  agouti chocolat
Hollandais noir
Ecaille de Tortue et Blanc (E.T.B.) Les couleurs rouge, noir et blanc forment le dessin d'un damier régulier.  Au minimum 3 couleurs de chaque coté.
Ecaille de Tortue (E.T.) Rouge et noir. Au minimum 3 tâches de chaque coté. Les couleurs doivent alterner.
Arlequin Bicolore. De face, l'arlequin présente une alternance de couleurs à la façon d'un damier :  un coté  de la tête de couleur foncée et l'autre de couleur claire. La limitation entre les deux couleurs doit être bien nette et bien centrée. Sur le corps, il présente une alternance des couleurs.

Dalmatien Bicolore : blanc et noir (ou autre couleur foncée). Sa tête est noire, une ligne blanche partant du nez remonte vers le front.
Sa robe blanche est mouchetée de tâches noires rappelant le dalmatien.

Dalmatien noir >>
COURONNÉS ANGLAIS OU AMÉRICAINS
Couronnés Race d'origine Anglaise ( crested).
Il possède une seule rosette dont le centre doit être placé au milieu du front sur la tête.
La rosette est généralement blanche chez les couronnés américains. Elle doit être unicolore et bien contraster avec la couleur de la robe. Elle est de la même couleur que la robe chez les couronnés anglais.
Les yeux et les ongles sont de couleurs correspondant à la robe.
Couronné Anglais A gauche, couronné anglais buff,
A droite, couronné anglais agouti argenté
Couronné Américain Couronné havane américain
MULTICOLORES à POILS LISSES  ( hors standard)
Tricolore Tricolore noir, rouge et blanc
Tricolore agouti doré fauve et blanc
POILS DURS

ABYSSINIEN OU ROSETTE
Rosette Ils possèdent une bande ventrale de couleur feu, noire ou blanc.
Abyssinien ou rosette Abyssinien Rouge
Abyssinien ou rosette Jeune abyssinien rouan slatblue gold
Abyssinien ou rosette Abyssinien Rouan Tricolore
Abyssinien ou rosette Rouan Rouge
Abyssinien ou rosette Slatblue gold
Abyssinien ou rosette Ardoise, doré et blanc
Abyssinien ou rosette Noir et fauve
REX
Rex Les Rex ont le poil dressé. La longueur du poil doit être comprise entre 12 et 18mm.
Rex (ou Teddy) Rex agouti argenté
Rex (ou Teddy) Rex agouti gris
Rex (ou Teddy en anglais) Le rex est d'origine anglaise.

Rex Noir et Fauve
US Teddy L'US Teddy est originaire d'Amérique. Il se différencie du Rex par la texture de son poil, mais sont visuellement très proches.
Teddy Suisse (CH Teddy) Teddy Suisse ardoise doré argenté
POILS LONGS

PERUVIENS
Le Péruvien

Il porte une raie sur le milieu et 2 petites rosettes sur sa croupe rejettent les poils vers l'avant. Cela se voit particulièrement bien sur le jeune cobaye. Il faut donc les coiffer ou les caresser de l'arrière vers l'avant.
Dans les standards, toutes les couleurs sont admises.
Peruvien Jeune péruvien tricolore : blanc, noir et fauve
Péruvien Péruvien adulte fauve et sépia
Péruvien Péruvien fauve
Péruvien Péruvien noir et blanc
SHELTY
Le shelty Les poils du shelty vont de l'avant vers l'arrière.
Shelty Shelty Havane
Shelty Shelty fauve et blanc
Shelty Jeune shelty agouti saumon
Shelty Shelty agouti saumon base lila pointe doré
TEXEL
Texel Texel tricolore
Texel couronné : Merinos Jeune mérinos Havane
Texel Texel tricolore
Texel Jeune texel saumon
Texel couronné : Merinos Mérinos Havane
ALPAGA
ALPAGA tricolore noir blanc et rouge  
LUNKARYA
Lunkarya : en attente d'homologation Lunkarya jeune
Lunkarya : en attente d'homologation Lunkarya adulte
LES POILS SATINS

UPL doré Doré satin yeux rubis
UPL crème UPL Crème satin
Shelty Coronnet américain  rouge satin
Himalayen ou russe Himalayen Havane satin
LES NUS

Skinny Les skinnies naissent nus avec quelques poils rex bouclés sur le nez, les pieds et les pattes.
Une mutation spontanée dans une colonie de Hartley ( cobayes de laboratoire blanc aux yeux rouges ) a fait apparaitre des cobayes nus dans un laboratoire de dermatologie de Montréal en 1978. 
Les skinnies seraient issus du croisement de cette espèce avec des cobayes poilus.
Skinny
Balwin Ils sont également issus d'une mutation spontanée observée dans un élevage Anglais. Leur nudité n'est pas due au même gène que le skinny. Ils perdent leurs poils spontanément et en totalité peu après la naissance.
Baldwin Bébé baldwin avant sa perte de poils.

Baldwin Le même baldwin adulte, ayant perdu ses poils



Sources  :
Samuel BOUCHER :  standards officiels des cobayes de races. 2008 - 2009
Site ANEC : http://anec.fr/
Cavy club :
http://www.britishcavycouncil.org.uk/Breeds/
http://cavywest.com/1_13_.html
Skinnies :
http://www.enotes.com/topic/Skinny_pig
http://www.criver.com/en-US/AboutUs/History/Pages/home.aspx


(c) Les P'tits Kwics : Les P'tits kwics
(c) L'élevage de Céline L'élevage de Céline
(c) Willowmist : http://willowmistcavies.webs.com/
(c) Cobayes de l'Oasis
(c) Blackstonebunnies : http://www.freewebs.com/blackstonebunnies/
(c) Vanityfaircavies :  http://www.vanityfaircavies.pl/
(c) cavywest : http://cavywest.com/index.php?p=1_14
(c) K&J's Skinny Pigs 1 Baldwins : http://www.theukskinnyandbaldwincavyclub.co.uk
(c) southilstud : http://www.southillstud.com/
(c) impalakennel : http://www.impalakennel.ro/alpaca.htm
es gamelles en aluminium à suspendre ou des gamelles en plastique, mais comme elles sont légères, les cochons d'Inde ont vite fait de les soulever d'un coup de dent et de projeter tout le contenu...

L'abreuvoir

Il faut toujours choisir un abrevoir biberon. L'abreuvoir-biberon se présente sous la forme d'une bouteille dont l'embout comporte une petite pipette en métal. Pour boire, le cochon d'Inde doit pousser avec sa langue une petite bille à l'intérieur de la pipette, qui libère l'eau. Ce système est très efficace et hygiénique. En effet, si vous mettez une gamelle remplie d'eau dans la cage, l'eau sera très vite souillée ou renversée.Il existe aussi un autre type d'abreuvoir (Sippy), mais certains cobayes ont du mal à s'y habituer.

L'achat de la cage idéale pour votre cobaye ne doit pas se faire sur un coup de tête. N'oubliez pas que c'est là qu'il passera toute sa vie !Voilà les bons conseils pour lui offrir un environnement sécurisant,
facile à aménager et à nettoyer.

Le râtelier
Le râtelier est une mangeoire à foin. Il existe des râteliers intérieurs et des râteliers extérieurs. Ce système permet de garder le foin propre !


Et vous, quelle cage possédez-vous
? Sur ce forum, parlez de votre cage et de vos accessoires
0
Pas de message
Votre cobaye est-il heureux ?
Vous avez un cobaye pour la 1ère fois.
Vous êtes en train d'apprendre à
décrypter son langage et vous
voulez savoir s'il est heureux avec vous ?
Voilà quelques indices !

Comment savoir s'il est heureux ?


Il prend plaisir à manger des légumes variés

Tous les jours, le cobaye heureux a la joie de goûter à un ou plusieurs légumes différents : il se jette dessus sans sommation et les dévore goulûment, les yeux exorbités, et parfois même en groulant de joie... Rien de tel que la variété culinaire pour faire plaisir à un cochon d'Inde : cet animal a des papilles gustatives très développées et n'aime pas du tout la monotonie, qui peut même le pousser à l'anorexie ! Et n'oubliez pas qu'il est un herbivore !

Il se sent bien avec ses congénères

Le cobaye heureux s'entend bien avec les autres cobayes vivant avec lui. Même s'il y a parfois quelques disputes et claquements de dents, tout finit par rentrer dans l'ordre, et votre cochon d'Inde a déjà tout oublié quelques minutes plus tard. Le cobaye heureux n'a pas peur de ses colocataires, il communique avec eux et dort en leur présence. Il leur fait confiance et sait quelle est sa place dans la hiérarchie.

Il a un langage corporel épanoui et détendu

Un cobaye heureux ne passe pas son temps prostré en boule dans le coin de la cage. Il reste de longs moments allongé de tout son long, baille, somnole en mâchouillant, respire profondément, et il est aussi actif et joyeux.

Il dort de tout son long sur la litière

Un cochon d'Inde étalé de tout son long sur sa litière montre que celle-ci lui convient. Si ca n'était pas le cas, il resterait prostré en boule et presque sur le bout des griffes afin d'éviter tout contact avec une litière trop sale ou inadaptée. Une litière adéquate et propre est indispensable au bonheur du cobaye !

Il est stimulé lors des sorties

Un cobaye qui jouit d'une vie stimulante attend ses sorties avec impatience ! Il peut même les réclamer en criant très fort... Si c'est le cas, pas de doute, il aime ca ! Lors de ses escapades quotidiennes, le cochon d'Inde heureux court partout, puis se repose en toute confiance. Une fois de retour dans sa cage, il dort beaucoup, ce qui prouve qu'il a bien profité de sa sortie. L'enrichissement du milieu est très important pour les rongeurs en captivité.

Il a des crises de débandade

Votre cochon d'Inde est parfois pris de crises de folie et saute partout dans sa cage en couinant ? Il s'agit de la "débandade", un comportementspécifique au cobaye bien dans sa peau ! A ne pas confondre bien sûr avec une attaque de parasites...

Il participe à la vie de la maisonnée

Le cobaye heureux vit dans une pièce où vous et les autres membres de votre famille vous trouvez souvent. Il participe avec plaisir à tous les petits moments de votre vie, et s'intéresse au moindre bruit intéressant. C'est un animal social et domestiqué depuis plusieurs milliers d'années : il a l'habitude de vivre avec l'homme depuis si longtemps - au sein même des cuisines - que cette présence humaine sécurisante est fortement appréciée !

Il a ses petites habitudes et préférences

Comme tous les animaux, le cobaye domestique vit selon un certain rythme, instauré par vous (distribution de nourriture, horaires de la maison, etc...) mais aussi par ses besoins biologiques. Il mange à telle heure, fait la sieste à telle période de la journée, devient actif à tel moment, etc... Le respect de ce rythme quotidien est très important pour les animaux en captivité, car ils ont besoin de repères sécurisants.
Le cobaye heureux a ses légumes préférés, ses dodos préférés, ses positions préférées lors des câlins... S'il sait ce qu'il préfère, cela veut dire qu'il a la chance de connaître un large éventail ! Il se peut qu'un cobaye qui n'aime pas grand chose ou qui ne semble pas "posé" ait des difficultés d'adaptation.

Il communique avec vous

Le cobaye heureux vous connaît bien, sait ce qu'il peut obtenir de vous et n'hésite pas à le demander... Il réclame ses légumes en sifflant, vous mordille ou vous lèche lorsqu'il veut retourner dans sa cage faire pipi et vous appelle lorsqu'il veut se promener dans son parc ! Le cobaye ayant été domestiqué par l'homme il y a plusieurs milliers d'années, il a même dans son répertoire un son uniquement destiné aux humains : le sifflement pour réclamer de la nourriture !
Si votre cochon d'Inde ne communique pas avec vous, tout n'est pas perdu, il est peut-être très timide ou a besoin de plus de temps pour faire votre connaissance.

Il attend ses câlins avec impatience

Vous prenez tous les soirs votre cochon d'Inde pour une longue séance de câlins. S'il aime être avec vous, il les apprécie avec un plaisir non dissimulé. Lorsqu'il commence à être habitué à ce petit rituel, le cobaye heureux s'impatiente si vous laissez passer l'heure des câlins et vous le fait comprendre avec des vocalises !

Il s'endort dans vos bras

Un cochon d'Inde heureux est un cochon d'Inde qui a confiance en vous. Quand vous le prenez dans vos bras, il s'y abandonne délicieusement, au point de s'endormir à pattes fermées. Il va parfois même jusqu'à rêver, ce que vous pouvez constater en observant ses yeux mi-clos en train de bouger, de même que ses oreilles et ses pattes. La preuve du bonheur suprême, c'est quand votre cochon d'Inde s'étire de tout son long et laisse pendouiller ses pattes dans le vide...

Il ne développe pas de maladies dues au stress ou à la négligence

Des maladies telles que la teigne ou la gale peuvent s'attraper par contamination depuis un autre animal, mais aussi suite à un affaiblissement du système immunitaire en cas de stress ou de mauvaise hygiène. Un cobaye heureux et qui n'a pas été mis en présence d'éléments contaminants a moins de chance de développer des maladies contagieuses.
Un cobaye heureux qui bénéficie d'une bonne hygiène et d'une bonne alimentation a moins de chance de souffrir de pododermatite, demalocclusion dentaire (non congénitale) ou d'impaction du sac anal par exemple.

Et vous ? Votre cobaye est-il heureux ? Cette catégorie du forum est faite pour en parler !
0
Pas de message
Vos Blogs
Bonjour, si vous possédez un blog, c'est le moment de noter son adresse sur ce forum!
1
Dernier message par Miruna
Présentez vos cobayes
Une catégorie rien que pour vous. Si vous le souhaitez vous pouvez présenter et parler de vos compagnons.
0
Pas de message
Carte d'identité du cochon d'inde
Cochon d'inde : Nom commun

Carte d'identité du cochon d'Inde :
(Cochon d'Inde ou cobaye)


Nom latin : Cavia porcellus

Classe : Le cochon d'Inde est un mammifère.

Ordre : C'est un rongeur.

Famille : Cobaye

Genre : Cavia

Espèce : Cavia aperea

Longévité : L'espérance de vie du cochon d'Inde est de 4 à 8 ans en moyenne.

Taille : Le cochon d'Inde mesure entre 15 et 35 cm.

Poids : Les plus petits cochons d'Inde pèsent moins d'un kilo, mais les gros mâles peuvent atteindre 1,8 kg.

Gestation : La gestation dure entre 60 et 70 jours. La durée moyenne est de 68 jours.

Portée : Une femelle porte entre 2 et 4 petits en moyenne, mais elle peut porter jusqu'à 7 petits. Les petits cochons d'Inde naissent poilus, leurs yeux sont grands ouverts.

Poids de naissance : Le poids de naissance des petits est de 40 à 100g.

Sevrage : La femelle allaite ses petits entre 3 et 4 semaines.

Alimentation : herbe, foin, feuilles, écorces, fruits, racines, fleurs, graines
Mode de vie

Dans la nature le cochon d'Inde vit en petit groupe.
Période d'activité

Le cochon d'Inde est un animal diurne (il vit le jour et pas la nuit)
0
Pas de message
Jeux recommandés
Bonjour/soir, sur ce forum, je vous recommande des jeux en rapport avec le cobaye ; pour enfants(ou pas). Puis on en parle !
Vous aussi, n'hésitez pas à nous en conseiller !
1
Dernier message par sousou33
Vos idées
Bienvenue dans la boite à idées du blog. Ici, notez toutes les options que vous aimeriez ajouter à ce blog, toutes vos idées pour l'améliorer etc... Allez-y exprimez vous, vous êtes libre !
0
Pas de message
Tout et n'importe quoi!
Bienvenue sur ce forum, intitulé : "tout et n'importe quoi!". Dessus, vous pourrez parler de tout ce que vous voulez, que cela concerne les cobayes, ou pas .Parlez de tout et de n'importe quoi, vous êtes libre!
0
Pas de message
Aide
Bienvenue sur ce forum intitulé : "aide" . Ici, posez toutes vos questions sur le blog.
0
Pas de message
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser